Actualités

Télédosimétrie et radioprotection à l’hôpital Necker

11/06/2014

Tests du système de Télédosimétrie par la radioprotection de l’hôpital Necker

Le système de télédosimétrie Wytek a été testé sur une période de 2 semaines durant lesquelles plusieurs campagnes de mesures ont été réalisées en cours d’activités utilisant des rayons X. Il nous a semblé intéressant et pertinent de choisir différents services et activités pour explorer l’étendue des possibilités qu’offre ce système. Nous avons donc passé 2 jours en radiologie pédiatrique au poste des urgences, 1 jour en radiologie conventionnelle adultes et 2 jours au bloc de radiologie vasculaire interventionnelle pédiatrique (dont une journée composée exclusivement d’interventions de neuroradiologie).

Très vite nous avons apprécié la simplicité et la rapidité de la prise en main du système et de la mise en place du matériel sur place. De plus, une fois les campagnes déployées et lancées, aucune gêne n’a été occasionnée pour l’activité étudiée ainsi que pour le personnel qui nous accueillait et qui a pu travailler comme à son habitude.
Toutefois, il est impératif de bien positionner les dosimètres face aux rayons diffusés et s’assurer qu’il n’y ait pas d’écrans qui s’interposent entre les dosimètres et ces rayons (personne avec son tablier plombé, appareil d’anesthésie …).

Nous avons aussi constaté une facilité d’application des diverses analyses à posteriori, intuitives, bien programmées et permettant d’obtenir de nombreux résultats rapidement. Résultats que nous avons pu confirmer en comparant les mesures relevées par les télédosimètres Wytek avec celles effectuées par d’autres dispositifs lors de ces mêmes campagnes.

Les quelques petites anomalies que nous avons pu constater sont restées facilement identifiables en comparant les résultats obtenus aux activités répertoriées pendant les campagnes (nous étions toujours présents et avions noté de nombreux paramètres, dont l’heure, pour chacun des examens réalisés), ce qui nous a permis de ne pas en tenir compte dans nos rapports d’analyses et nos zonages.

Lors de cette période d’essai, le système Wytek s’est avéré être un outil intuitif, d’usage facile et flexible, avec lequel il est agréable de travailler, offrant de nombreuses possibilités et applications et relativement fiable.
Un autre point très positif : la grande disponibilité de l’équipe de Wytek, très au point sur son système, joignable très facilement en cas de problème ou de simple question et à l’écoute de toute remarque.

Guérin Chantal – PCR
Gélin Maureen – Stagiaire Master 1 ISM